J'ai reçu aujourd'hui une commande que j'avais hâte de tester!
Il s'agit d'interrupteurs tactiles, qui permettent d'allumer et éteindre mes créations, en les effleurant simplement du doigt. Plus besoin de se creuser la tête pour savoir où positionner le boitier de piles pour que son bouton ON/OFF soit accessible : ces interrupteurs tactiles fonctionnent même s'ils sont recouverts par un matériau fin : quelques mm de papier, plastique ou bois... Idéal pour les intégrer dans toutes mes scènes miniatures!
Par contre, il m'a fallu un certain nombre d'heures de recherche sur le net pour comprendre le fonctionnement et le cablage de ces interrupteurs. Je me suis dit que mon expérience pourrait servir à d'autres, et que je pouvais expliquer ici comment je m'y suis prise pour les mettre en fonction.
Ces interrupteurs, comme vous pouvez le voir, sont assez petits, donc facilement intégrables à des créations miniatures. Au recto, on voit la zone sensible "Touch", et au verso, les différents composants qui permettent le fonctionnement.
L'interrupteur doit être cablé avec la source d'électricité (un boitier de piles dans mon cas), et avec la source lumineuse (une LED ici). Il va donc falloir sortir le fer à souder pour connecter les différents éléments.
Pour le cablage :
- les fils (-) sont soudés sur l'emplacement GDD
- le fil (+) de la LED est soudé sur l'emplacement I/O
- le fil (+) de l'alimentation est soudé sur l'emplacement VCC
Et voilà! C'est très simple, mais il reste maintenant à déterminer quel type d'interrupteur on souhaite, car il y a 4 fonctionnalités différentes qui sont possibles, avec le même composant :
Soit la lumière est éteinte par défaut
et dans ce cas :
- soit elle s'allume quand on touche l'interrupteur et s'éteint dès qu'on le relache (A0B0)
- soit elle s'allume quand on touche l'interrupteur, et reste allumée jusqu'au prochain contact (A0B1)
Soit la lumière est allumée par défaut
et dans ce cas :
- soit elle s'éteint quand on touche l'interrupteur et se rallume dès qu'on le relache (A1B0)
- soit elle s'éteint quand on touche l'interrupteur, et reste éteinte jusqu'au prochain contact (A1B1)
A0B0? A0B1? ... Qu'est ce que ça veut dire?
(Sincèrement, j'ai un peu honte d'avouer le temps qu'il m'a fallu pour comprendre... :) )
Si vous regardez attentivement votre interrupteur, vous verrez 2 petites zones marquées A et B, contenant chacune 2 points de soudure.
Par défaut, il n'y a pas de contact entre ces 2 points de soudure (d'où le 0 : la configuration quand on reçoit l'interrupteur est donc A0B0).
Si l'on veut une configuration différente, il va falloir "fermer" le circuit, c'est à dire créer un contact entre les points (le code sera alors A1 et/ou B1).
Toujours pas clair?
Voilà une petite vidéo pour illustrer la configuration A0B0 : la lumière est éteinte par défaut, elle s'allume lorsque l'on touche le capteur, et s'éteint dès qu'on le relâche :
La configuration qui m'intéresse pour mes créations, c'est celle qui permet d'avoir une lumière éteinte par défaut, qui s'allume quand on touche le capteur et qui reste allumée jusqu'au prochain contact.
C'est la configuration A0B1 : il faut donc créer le contact entre les 2 points de soudure de la zone B
Voilà ce que ça donne :
Premier test avec le booknook Sakura :
Voilà qui m'ouvre des perspectives!! Vivement les prochains projets...