C’est un article un peu particulier car je ne vais pas vous parler uniquement de mon travail !
J’ai en effet été invitée par Golemites à tester un de leur produits : cette entreprise française est le distributeur officiel de la marque chinoise Robotime et commercialise des maquettes en bois, des puzzle 3D et… des kits de booknooks à monter soi-même.
Le principe de ces kits est similaire à celui d'une maquette : on reçoit des planches prédécoupées, avec plein de petites pièces qu’il va falloir détacher puis assembler, dans le bon ordre. Pas besoin d'être un as de la peinture par contre : toutes les pièces sont déjà prêtes à l'emploi, décorées et/ou imprimées.
Tout est en bois contreplaqué de faible épaisseur (1 ou 2 mm), à part quelques petits détails en plastique (pour les vitrines par exemple). Le kit contient aussi tout ce qu’il faut pour l’éclairage (LEDs, fils électriques et boitier de piles), ainsi que pour l’assemblage : colle, vis et équerres (il y a même un petit tournevis !).
Normalement, on n’a besoin de rien d’autre que ce qu’il y a dans la boîte pour construire le kit.
Golemites annonce environ 6 heures de montage. Pour ma part j’y ai passé 4 heures, et je n’ai effectivement pas eu besoin d’autre matériel que ce qui était fourni.
Voilà le résultat :
J'ai aimé :
La simplicité d’exécution
(Ça fait aussi partie de ce que j’ai moins aimé, mais on en parle plus tard)
La notice est très claire : on n’a qu’à se laisser guider, toutes les étapes y sont très bien décrites, rien ne manque. La notice est en anglais, et Golemites m’a gentiment transmis un pdf de la version française. Mais il y a vraiment peu de consignes écrites dans la notice, on s’en sort sans problème avec les schémas.
La qualité des matières
Tout (ou presque) est en bois, c’est un vrai + pour moi : c’est plus chaleureux, plus esthétique aussi. Les pièces sont de très bonne qualité.
Le souci du détail
Les petites affiches, le décor peint au fond de la rivière, la finesse des découpes des fenêtres, les écritures sur la vitre du train et les livres dans la bibliothèque… ça compte pour donner un effet vraiment sympa.
La réflexion sur la perspective
C’est un des grands challenges quand on conçoit un booknook : on doit travailler dans un espace aux dimensions très particulières. Le volume est étroit, mais haut, et la profondeur est limitée. Alors il faut ruser pour donner un effet de perspective suffisant.
Dans ce kit, on voit que tout cela a été très bien pensé : il y plusieurs plans où le regard peut se poser, le train à l’arrière est bien plus petit que les éléments du 1er plan. Il est aussi positionné à mi-hauteur et les arbres de chaque côté achèvent de « meubler » l’espace dans cette dimension. Un travail a été fait aussi pour la rivière, avec plusieurs couches superposées pour varier la profondeur de l’eau. Et puis l’utilisation d’un miroir permet aussi d’augmenter le volume efficacement.
L’interrupteur tactile
C’est trop bien ! Il suffit d’effleurer la zone où est cachée l’interrupteur pour activer l’éclairage. Je vais chercher si je peux trouver ce système pour mes booknooks, car j’adore vraiment le concept !
L’esthétique
On n’est pas sur une maquette réaliste, c’est évident, mais c’est vraiment très mignon. J’utiliserais bien le mot japonais « kawaï » pour décrire l’esthétique de ce kit : les couleurs pastel, toutes douces, le design un peu désuet des façades, les petites fleurs de cerisier un peu partout…
J'ai moins aimé
L’effet maquette
Oui, ce kit est très simple à assembler et est à la portée de vraiment tout le monde (à part les enfants bien sûr. La notice indique un âge minimum de 14 ans). C’est chouette. Mais j’ai trouvé un peu très frustrant de devoir suivre une notice, sans avoir à réfléchir. Il y certaines pièces que l’on doit monter lors d’une étape, mais on ne comprend à quoi elles servent que bien des pages plus tard. Je n’ai commencé à avoir une vision d’ensemble du booknook qu’au bout de 2 heures environ, et ça me gêne vraiment dans le processus créatif qui est le mien, car j’ai eu la sensation de n’être finalement qu’un simple « outil d’assemblage » de ce kit.
La fragilité de certaines pièces
Certaines pièces sont vraiment très petites. Pas faciles du tout à assembler sans se faire mal aux doigts, ou sans les casser. J’avoue avoir cassé 4 ou 5 pièces, et même si cela ne se voit presque pas et qu'on peut facilement réparer avec un point de colle, ça m'a bien embêté quand même...
L’assemblage de certaines pièces
Pour certaines pièces, il n’y a qu’un point d’assemblage (par exemple : les volets). Comme elles ne sont tenues qu’en un point, elles bougent, et leur position n’est pas tout à fait parfaite. Pour quelqu’un de perfectionniste comme moi, ça me gêne beaucoup! Mais d’autres ne le verront certainement pas du tout... Par contre je m'inquiète un peu du risque de casse pour les éléments qui dépassent de la boîte (comme la petite rambarde en bas à gauche). Il va falloir faire attention.
L’assemblage de la boîte extérieure
L’étape la plus difficile selon moi, c’est d’assembler les côtés de la boîte alors que le décor intérieur est déjà monté. Pas facile d’aligner toutes les encoches! Il y a un risque non négligeable de créer quelques dégâts et ça m’est arrivé... Heureusement que j’ai pu réparer.
Malgré toutes mes précautions et un assemblage minutieux, il reste des petits écarts, un petit jeu entre les côtés et la face supérieure, ou entre les côtés et la façade. Et je n’ai pas pu régler ça avec les vis, car si on les serre un peu trop, elles finissent par tourner dans le vide.
Encore une fois, ces défauts sont minimes, mais ils se voient…
Le « chant » des pièces
Les pièces sont prédécoupées à la découpe laser. Les faces sont parfois gravées ou imprimées d’un décor. Mais évidemment, cette technique ne permet pas de traiter les « chants » des pièces (c’est-à-dire le côté, celui qui est découpé). L’assemblage global gère cette difficulté plutôt bien, car les chants sont cachés la plupart du temps : par exemple, la face du booknook est décorée, et dissimule le chant des côtés de la boîte.
Mais ce n’est pas le cas pour toutes les pièces, et on voit donc ces chants, qui ne sont pas de la même couleur que la pièce et qui montrent aussi les traces de brûlure du laser.
L’impersonnalité
Ce booknook est très joli, mais ce n’est pas moi qui l’ai imaginé. J’ai eu le choix entre les 4 thématiques proposées par Golemites, mais c’est un choix très limité. Il n’a pas été conçu et fabriqué juste pour moi.
Il ne me raconte pas l’histoire que j’aurais vraiment eu envie qu'il me raconte…
En conclusion
Je suis agréablement surprise par la qualité globale des pièces et des matières, et de l’attention qui a été portée au design et aux détails. Ce kit est vraiment esthétique et c'est un plaisir de le regarder.
La construction de maquette n’est pas une activité très intéressante ni enthousiasmante pour moi, mais je comprends que cela puisse combler les personnes qui ont envie de construire elles-mêmes un objet de déco, sans bien savoir par où commencer. Elles seront rassurées par la notice très limpide.
Et au final, elles obtiendront un très beau booknook, dont elles pourront être fières. Même si ce sera le même que plein d’autres gens auront aussi acheté, et exposé dans leur bibliothèque…