Un Monde Parfait

Un Monde Parfait

Comment réaliser du lilas miniature ?

Je vous présente ici un petit tuto pour réaliser du lilas en miniature.


Pour ce projet, je travaille à une échelle d'environ 1/20ème. C'est à dire qu'1 cm sur ce booknook correspond à 20 cm dans la réalité. Le tronc de l'arbre mesure environ 9 cm. J'avais donc besoin de créer des fleurs de lilas d'environ 1 cm de haut.

Si vous avez déjà cherché des tutos sur internet pour créer du lilas, vous avez certainement vu des gens très doués créer chaque fleurs individuellement en pâte polymère puis les régrouper pour former chaque grappe de lilas.

Pour ne rien vous cacher : j'ai tenté le coup... mais à cette échelle c'était perdu d'avance, car les fleurs individuelles devaient mesurer moins de 1 mm...


J'ai donc opté pour une solution plus simple :

Pour réaliser les fleurs de lilas, j'ai utilisé la même technique que pour les mini-arbres du projet "Coeur Cerise" (cf d'autres post du blog) : avec du fil de fer fin, je crée la structure en enroulant et tordant les brins sur eux-mêmes.

Ensuite, j'ai découpé les brins pour leur donner une forme à peu près conique. Puis j'ai utilisé de la mousse synthétique (qu'on trouve sur internet), que j'ai au préalable peinte de la couleur voulue.

La mousse est verte sur la photo ci-dessous à droite car c'est la photo des arbres de Coeur Cerise, je n'ai pas pensé à faire une photo de la mousse peinte couleur lilas...

Il faut ensuite encoler la structure en fil de fer (j'utilise de la colle en bombe), et la "tremper" dans la mousse

Pour les feuilles, j'ai utilisé de la pâte polymère à cuire au four. Une plaque bien fine, un emporte pièce improvisé dans le bout métallique d'un crayon de papier, et voilà!

La construction de l'arbre est faite sur le même principe que les fleurs : du fil de fer enroulé sur lui-même (cette fois j'ai pris du fil de fer de fleuriste, plus résistant), mais je complète avec une couche d'argile auto-durcissante sur le tronc.

Ensuite, il reste à peindre le tronc et les branches, puis à coller. Les fleurs d'abord dans le cas du lilas, car elles sont volumineuses et doivent pouvoir être mises en place au bon endroit, et les feuilles viennent ensuite compléter l'arbre et combler les trous.

Je trouve que le rendu est assez réaliste pour une échelle aussi petite.

Un Monde Parfait

Un monde parfait

Marie Vial

06 29 37 15 26

unmondeparfait.miniatures@gmail.com

Marie Vial

06 29 37 15 26

unmondeparfait.miniatures@gmail.com

Un Monde Parfait

Un monde parfait